O Ma Doué Kersidal a concouru en Grande-Bretagne de 2009 à 2012 et a remporté le CIC1* de Burgie avec Hugo Bogrand.
Ces dernières années, sous la selle de sa propriétaire Lisa Gualtieri, il a marqué son époque et s’est forgé un palmarès 5 étoiles sur le circuit Poney. Il débute en Grand Prix lors de la Tournée des As de Jardy en mai 2016 et termine 2e. Sélectionné dans la foulée pour le CCIP2* de Pallare en Italie, il s’octroie sa première victoire internationale et boucle son championnat de France par une médaille de bronze en As Poney 1.
Lors de la saison 2016 / 2017, il est entre autres 4e du Grand Prix de Vernoil-le-Fourrier, gagnant du Grand Prix de Pompadour, 6e du CCIP2* de Marbach en Allemagne, 8e du Grand Prix de Mettray et vice-champion de France As Poney Elite. Ses premiers championnats d’Europe, à Kaposvàr (Hongrie), se bouclent par une médaille d’or par équipe et une 4e place individuelle !
En 2018, O Ma Doué Kersidal confirme son rôle de pilier de l’équipe de France en signant une victoire dans les Grands Prix de Fontainebleau, Saint-Mars-d’Outillé, Pompadour et au CCIP2* de Marbach, prenant également une 2e place sur l’étape de Mettray… Assuré d’une seconde qualification pour les championnats d’Europe de Bishop Burton (Grande-Bretagne), sa cavalière a dû néanmoins faire l’impasse sur le championnat de France, l’étalon s’étant fait un hématome sous le pied. En Angleterre, il ramène de nouveau une médaille par équipe (le bronze) et termine dans le haut du tableau du classement individuel : 6e, soit la meilleure performance tricolore.
Sa dernière saison, à l’âge de 17 ans, est émaillée d’une 3e place sur la Tournée des As de Vernoil-le-Fourrier, d’une troisième victoire à Pompadour, d’un succès par équipe au CCIP de Marbach et sur l’étape nationale de Mettray et d’un titre de champion de France Grand Prix As Poney Elite. Aux championnats d’Europe de Strzegom (Pologne), il est médaillé d’argent par équipe et 5e en individuel.
O Ma Doué Kersidal a tout bonnement été le pilier de l’équipe de France, le poney sur qui elle pouvait assurément compter.
Il est également élu « poney et cheval de l’année de l’Eperon » et est détenteur du label étalon France Complet.
Source : Etalons Syndicat Linaro